menu
S'identifier


Pas encore inscrit ?

Denis Bioteau

Denis Bioteau,

enseigne l'arrangement et l'orchestration au sein de l'association Musik Lab.

Denis Bioteau sur Myspace
Denis Bioteau sur SoundCloud

À propos de Denis

Arrangeur, compositeur et orchestrateur polyvalent, Denis Bioteau est spécialisé dans l’écriture pour les moyennes et grandes formations (combo, big band, orchestre symphonique).

Sa maîtrise des timbres et des colorations sonores l’ont naturellement dirigé vers l’univers du théâtre, de la publicité et du cinéma, domaines où la capacité à traduire des émotions en musique est particulièrement importante.

Créatif, passionné et pédagogue, Denis Bioteau a suivi un parcours à la fois exemplaire et atypique, recherchant la connaissance aussi bien dans le domaine classique que dans celui de la pop et du jazz. Ses influences musicales vont de Quincy Jones et Frank Mantooth à Claude Debussy et Gustav Holst.

Parcours

Formation

Après des études au Centre d’Informations Musicales de Paris (CIM) auprès d’Ivan Jullien et Derry Hall, où il obtient une médaille d’or de composition, d’arrangement et d’orchestration Jazz, il se perfectionne auprès de Patrice Sciortino (premier prix d’orchestration et de composition). Il complète sa formation auprès de Dominique Rouits en direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il est également titulaire d’un Master en Composition obtenu au Conservatoire Royal de Liège.

Dans l'enseignement

Professeur estimé et recherché pour la clarté de son discours, il a enseigné la composition, l’arrangement et l’orchestration à l’école du CIM de Paris de 1990 à 2004. Parmi ses élèves, on peut nommer des artistes tels que Richard Lornac, Matthieu Rabaté, Olivier Ker Ourio, Manu Codjia et Pierre Jaconelli.

En tant que compositeur, arrangeur et orchestrateur

Lauréat de plusieurs prix nationaux en composition et en orchestration (Sacem, Trophées du Jazz de la Côte d’Azur), il compose et arrange des musiques pour divers spectacles avec big band (Côte-Ouest, Smaïn et l’Atomic Big Band, Zéphir, Caravansérail) et fonde le Niss’Arte Big Band avec lequel il se produit dans de nombreux festivals (Nice Jazz Festival, festival de Juan-les-Pins, Jazz 13 à Cannes).

Il enregistre avec le Budapest Symphony Orchestra des musiques de publicité radiophonique (Radio France, RTL), des musiques de jeux télévisés (TF1, France 2, France 3) et plusieurs CD de styles variés (marches et valses viennoises, musiques contemporaines et historiques, groove et acid-jazz avec Youn Sun Nah).

Il travaille également dans les domaines du théâtre (« La Belle Hélène » au Théâtre Montansier à Versailles avec Anne Baquet, Jean-Daniel Laval et Jacques Dau) et de la comédie musicale (« Le Dernier Violon » en région Rhône-Alpes, « La Chasse aux Papillons » en région Bretagne, « Rue des Oiseaux » en région Pyrénées-Orientales).

Pour la télévision, il a écrit les arrangements de la « Grosse Emission » avec Jean-Claude Borelly, et pour le cinéma, des arrangements et orchestrations pour le film « Rosenn » d’Yvan Le Moine, long-métrage présenté au Festival International du Film d’Amour (FIFA) en février 2014 à Mons (Belgique).

En marge de ces activités, Denis Bioteau a été expert musical près la Cour d’appel de Paris.

À écouter, de Denis Bioteau - Musiques Jazz

"Pince de Graal" par le Niss'Arte Big Band, avec Olivier Ker Ourio à l'harmonica
Composition et direction d'orchestre : Denis Bioteau

"Le Combo des Chefs II" par le Niss'Arte Big Band
Composition et direction d'orchestre : Denis Bioteau




À écouter, de Denis Bioteau - Musiques Classiques




Navigation

Pour nous contacter :

 Transparent

 Transparent

 Transparent

 Patientez