menu
S'identifier


Pas encore inscrit ?

Cours d'orchestration

Suivez des cours d'orchestration avec Denis Bioteau.
 

Professeur d’arrangement et d’orchestration, prix Sacem de composition et d’orchestration, Denis Bioteau vous propose un cours au contenu unique.
 

Présentation du cours d'orchestration

L'art de l'orchestration

Emanuel Mattini - Mosaic Orchestration

L'orchestration est l'art de combiner les différentes sonorités (timbres) des instruments pour créer des couleurs sonores et émotionnelles particulières.

La pensée orchestrale est essentielle à la création musicale.
En effet, à l'écoute d'une œuvre, la toute première émotion est toujours créée et véhiculée par le son en lui-même.

Le travail de l'orchestrateur porte généralement sur l'adaptation d'une composition pour piano ou petit ensemble à des ensembles orchestraux plus larges tels que l'orchestre symphonique, le quintet à vent, le quatuor à cordes, etc.
C'est par exemple pour la production de musiques de films que l'on fait appel à un orchestrateur, afin de finaliser le travail du compositeur.

Orchestrer demande de solides connaissances dans le domaine de l'instrumentation.
L'instrumentation désigne tout ce qui a trait aux instruments : les différentes familles, factures et mécanismes de jeux ; la connaissance de leur ambitus, registres, types d'écritures, et possibilités (ou impossibilités) techniques.

Traditionnellement, l'orchestration est liée à la musique et aux instruments de l'orchestre classique.
De nos jours, les mêmes techniques orchestrales s'appliquent aux instruments électriques, électroniques ainsi qu'aux sons synthétisés.

La tradition au service de la modernité

Le cours d'orchestration permet un apprentissage progressif et détaillé du travail sonore.

Ancré dans la tradition classique, il propose, d'une part, une étude instrumentale pousssée, et, d'autre part, un travail analytique sur de grandes œuvres orchestrales (classiques, romantiques, contemporaines, musiques de films...).

Une attention toute particulière est portée à la pratique : l'élève devra produire et présenter une orchestration complète tous les 15 jours (en rapport avec les thématiques à l'étude), qui sera commentée et corrigée par le professeur.

C'est au travers de ces études et travaux pratiques que l'élève apprendra à identifier et à utiliser les différents plans orchestraux, les techniques d'orchestration (doublures, relais, tuilages, fusions, épaisseurs, énergies, etc.), et l'art de combiner les timbres avec justesse et pertinence.

Le cursus d'orchestration permet de former l'esprit à la modélisation et à l'utilisation du son au service du sens.
Cette "pensée" orchestrale permettra ensuite aux élèves de l'appliquer et de la développer dans tous les contextes et toutes les directions possibles.

Denis Bioteau

Denis Bioteau, prix Sacem de composition et d’orchestration, a été professeur d’arrangement et d’orchestration pendant 13 ans à l’école de jazz de Paris, le CIM.
Il a développé sa propre méthode d’enseignement grâce à son parcours professionnel riche et atypique :

Je me suis inspiré de tous les professeurs rencontrés lors de mes études, de tous les groupes dans lesquels j’ai joué, de toutes les musiques que j’ai écoutées, analysées et bien sûr écrites pour établir mon plan de cours.

Organisé dans le suivi et la difficulté, mon cours fait aussi bien référence à de la littératures issues de grands compositeurs (Arnold Schoenberg, Hector Berlioz, etc.), qu'à ma propre expérience.

Toujours en évolution, mon approche de la pédagogie s'est nourrie et enrichie, au fil des années, de l’interaction qui s’est établie avec les nombreux élèves qui ont suivi mon enseignement...Denis Bioteau

Programme haut de page

Le premier cycle est axé sur la connaissance et l’emploi des instruments "classiques" pour quatuor à cordes, ensemble de cordes et double-quintette à vents : dans ce cycle est développé, en alternance, un cours d'instrumentation et une orchestration corrigée sur base d'un morceau de piano issu des répertoires de Schuman et de Prokofiev.

Le deuxième cycle ouvre sur le monde de l’orchestre symphonique, et sur la connaissance des instruments répertoriés mais moins utilisés : dans ce cycle est développé, en alternance, un cours d'instrumentation et une orchestration corrigée sur base d'un morceau de piano issu des répertoires de Prokofiev, Scriabine, et Bartók.

Au-delà de ces cycles, il est possible de travailler l'orchestration "à la carte" pour finaliser ses propres orchestrations avec l'aide d'un professionnel (le matériel est alors fourni par l'étudiant).

Post-it

Premier cycle

Post-it

Deuxième cycle

Le cours d'orchestration - Infos pratiques

Pour qui ?

Le cursus d’orchestration s’adresse à toutes personnes ayant déjà des acquis analytiques de partitions pour piano ou pour orchestre.
En fonction du parcours de l’élève, une mise à niveau pourra lui être proposé pour pouvoir ensuite suivre le cours d'orchestration.

Où ?

Le cours d'orchestration peut être suivi au
34 rue Simart, Paris 18ème

Métro Métro - Ligne quatre Métro - Ligne douze Station Marcadet-Poissonniers ou
Métro Métro - Ligne douze Station Jules Joffrin.

Quand ?

Les cours d'orchestration sont ouverts les lundis de 18h à 22h et les mardis de 09h à 22h.
Pour l'année scolaire 2017/2018, il a lieu 1 fois tous les 15 jours et de préférence toujours durant le même créneau horaire.

Comment ?

Le cours peut être suivi individuellement ou en binôme avec un autre élève.
Il dure deux heures.
Une orchestration basée sur une partition pour piano est à écrire et à rendre tous les quinze jours pour les formations suivantes :
- Premier cycle : quatuor à cordes et contrebasse / ensemble de cordes / double-quintette à vents.
- Deuxième cycle : ensemble de cordes et double-quintette à vents / symphonique par 2 / symphonique par 3 et ajouts d’instruments.

Les cours et les partitions sont fournis.

À quels tarifs ?

Pour connaître les tarifs, veuillez vous adresser à l'association.

Navigation

Pour nous contacter :

 Transparent

 Transparent

 Transparent

 Patientez