menu
S'identifier


Pas encore inscrit ?

Cours d'arrangement

Suivez des cours d'arrangement avec Denis Bioteau.
 

Professeur d’arrangement et d’orchestration, prix Sacem de composition et d’orchestration, Denis Bioteau vous propose un cours au contenu unique.
 

Présentation du cours d'arrangement

L'art de l'arrangement

L'arrangement est l'art de transformer une œuvre musicale déjà existante en l'adaptant à des contextes différents.

L'arrangeur peut ainsi être ammené à adapter une composition à d'autres styles et à d'autres orchestrations, comme par exemple arranger une simple mélodie pour un orchestre classique, ou pour un combo funk, ou bien encore pour un ensemble vocal...

L'arrangement pouvant aussi bien porter sur le fond que sur la forme, l'arrangeur utilise toutes les techniques compositionnelles modernes et classiques : l'élaboration et la gestion de matériels thématiques, les changements de métrique, la création d'introductions, de transitions, de modulations, de fins, mais aussi la conception de contrechants, l'harmonisation ou la ré-harmonisation...

L'art de l'arrangement fait aussi appel à la connaissance des instruments, de leurs fonctionnements et timbres propres, ainsi qu'à leurs différentes utilisations et écritures dans des styles musicaux distincts.

Comprendre et écrire la musique d’aujourd’hui

Le cursus d’arrangement a pour vocation de montrer les différentes étapes qui conduisent à la réalisation d’une pièce musicale.

Au travers de cet enseignement, l’étudiant découvrira comment construire une œuvre dans différents styles tout en développant son autonomie et son imaginaire.

L’apprentissage, progressif, amènera l’élève à aborder tous les éléments constitutifs de la musique.

Suite à l'essort de la MAO et des "home studio", de nombreux compositeurs se retrouvent confrontés au travail d'arrangeur sans en posséder les techniques.
Cet enseignement de l’écriture moderne, unique dans son contenu, est une passerelle vers le travail compositionnel et, plus largement, vers la compréhension des phénomènes sonores :

…apprendre l’écriture musicale permet de mieux l’entendre, de mieux la comprendre, et permet aux instrumentistes de mieux se situer dans l'espace sonore…Denis Bioteau

Denis Bioteau

Denis Bioteau, prix Sacem de composition et d’orchestration, a été professeur d’arrangement et d’orchestration pendant 13 ans à l’école de jazz de Paris, le CIM.
Il a développé sa propre méthode d’enseignement grâce à son parcours professionnel riche et atypique :

Je me suis inspiré de tous les professeurs rencontrés lors de mes études, de tous les groupes dans lesquels j’ai joué, de toutes les musiques que j’ai écoutées, analysées et bien sûr écrites pour établir mon plan de cours.

Organisé dans le suivi et la difficulté, mon cours fait aussi bien référence à de la littérature issue de grandes écoles (Berklee School, Dick Grove School…), qu'à des compositeurs et pédagogues renommés (Gordon Delamont, Bill Dobbins…), ainsi qu'à ma propre expérience.

Toujours en évolution, mon approche de la pédagogie s'est nourrie et enrichie, au fil des années, de l’interaction qui s’est établie avec les nombreux élèves qui ont suivi mon enseignement...Denis Bioteau

Programme haut de page

Le premier cycle est principalement axé sur la connaissance des techniques d’écriture les plus employées dans le monde musical actuel : savoir "nourrir" les différents plans d'une création, visualiser les contraintes en fonction des instruments et des leads... Le premier cycle propose l'alphabet et les mots de la création musicale.

Le deuxième cycle est essentiellement basé sur l'utilisation et la gestion des différents matériaux en fonction du contexte et, d'autre part, sur l'ouverture vers les couleurs musicales contemporaines : savoir organiser le matériel dans le temps et approfondir le vocabulaire en fonction de ce que l'on désire exprimer.

Post-it

Premier cycle

Le premier cycle dans le détail ->

Post-it

Deuxième cycle

Le deuxième cycle dans le détail ->

Le cours d'arrangement - Infos pratiques haut de page

Pour qui ?

Le cursus d’arrangement s’adresse à toutes personnes ayant déjà des acquis harmoniques.
En fonction du parcours de l’élève, une mise à niveau pourra lui être proposé pour pouvoir ensuite suivre le cours d'arrangement.

Où ?

Le cours d'arrangement peut être suivi au
34 rue Simart, Paris 18ème

Métro Métro - Ligne quatre Métro - Ligne douze Station Marcadet-Poissonniers ou
Métro Métro - Ligne douze Station Jules Joffrin.

Quand ?

Les cours d'arrangement sont ouverts les lundis de 18h à 22h et les mardis de 09h à 22h.
Pour l'année scolaire 2017/2018, il a lieu 1 fois tous les 15 jours et de préférence toujours durant le même créneau horaire.

Comment ?

Le cours peut être suivi individuellement ou en binôme avec un autre élève.
Il dure deux heures.
Un devoir est à rendre à chaque séance.
Les cours et les partitions sont fournis.

À quels tarifs ?

Pour connaître les tarifs, veuillez vous adresser à l'association.

Navigation

Pour nous contacter :

 Transparent

 Transparent

 Transparent

 Patientez