menu
S'identifier


Pas encore inscrit ?

Pierre Cullaz

Ressources pédagogiques :
les arrangements de Pierre Cullaz.

Un article écrit par Jérôme de Luca,
paru le 02 avril 2015 (dernière mise à jour le 15/04/2019).

À propos de Pierre Cullaz

Pierre Cullaz, guitariste (mais aussi violoncelliste), était le fils du célèbre critique Maurice Cullaz et le frère du regretté contrebassiste Alby Cullaz.
Après une carrière exemplaire (de Quincy Jones à Pierre Boulez en passant par Michel Legrand, Eddy Louiss ou les "Guitars Unlimited"...), M. Pierre Cullaz, surnommé par certains le "Pape de la guitare Jazz", fit pendant plus de trente ans autorité en matière d'enseignement de la guitare.
Le nombre de guitaristes qui passèrent par sa classe est incalculable.
Pierre Cullaz est décédé à l'âge de 78 ans, le 31 décembre 2013 (1er janvier 2014 ?).

C'est en 1978 que paraît le premier tome de sa fameuse méthode de guitare "Technique pour Guitaristes de tous styles" (4 volumes), aux éditions Alphonse Leduc.
À mon sens, et près de quarante ans plus tard, cette méthode d'une grande intelligence est ce que l'on peut trouver de mieux sur le marché.

Au delà de cette méthode, M. Cullaz continua tout au long de sa carrière d'enseignant à écrire du matériel pédagogique pour ses élèves.
Il écrivit, entre autre, un grand nombre d'arrangements pour guitare solo et pour "deux guitares, une basse et une batterie".

À propos des arrangements

Ces arrangements sont une mine d'or du point de vue pédagogique.
On y trouve la mise en application des concepts musicaux et guitaristiques que M. Cullaz développa et enseigna tout au long de sa carrière.
De façon générale, ces pièces permettent de travailler les aspects de la guitare Jazz suivants :

À propos de cette page

Lors de mes (lointaines) années d'apprentissage, j'avais moi-même beaucoup appris de sa méthode et, un peu plus tard, à son contact, en fréquentant sa classe pendant deux années à l'école le CIM.
J'ai pris soin de conserver le matériel pédagogique que M. Cullaz nous avait alors proposé, et, entre autre, une trentaine de ces fameux arrangements.

Je rends ici disponible ce matériel pédagogique pour plusieurs raisons :

Je lance une invitation à toute les personnes qui ont conservé des arrangements, des partitions ou des enregistrements de M. Cullaz.
Vous pouvez me les faire parvenir à l'adresse jerome.deluca@musiklab.fr afin de les rendre disponibles au plus grand nombre.
Merci pour les nombreux témoignages et documents que j'ai recueilli jusqu'à présent et... Merci par avance à ceux qui découvre cette page !

Les arrangements de Pierre Cullaz

Merci à Bruno Jongen pour les scores d'Along Came Betty, Afternoon in Paris, Forest Flower, Joy Spring, Meet Benny Bailey et de Strictly Confidential.

Merci à Jean-Pierre Simonnet pour les enregistrements de M. Cullaz (Beat It Honey, Don't Blame Me, Mood Indigo, Nuages et Satin Doll), ainsi que pour ses relevés de Don't Blame Me et du chorus de M. Cullaz sur Blues Unlimited. Merci également pour les scores d'Israel, Moon Germs, Reggie of Chester, Sophisticated Lady, Stolen Moments et de Take the "A" Train.

Merci à Erwan Bolloch pour les scores de A Child Is Born, If I Had You, Pent Up House, Stop et de Sweet Georgia Bright.

Merci à Henri Le Bras pour les "Conseils aux guitaristes" (un article de Pierre Cullaz paru dans Jazz Hot ou Jazz Magazine vers 1972), les scores de Laura par les Guitars Unlimited (rare !), A Night in Tunisia, Django et de Four on Six.

Merci à Marc Houri pour les "Prémices de la méthode Technique pour Guitaristes de tous styles" (1974-1975), les scores de Delaunay's Dilemma, I shall dance (incomplet), Mood Indigo, Nuages' Study (ancienne version), Riffin' guitars (incomplet), School of Jazz n°1 à 5 (arrangements pour 4 ou 5 guitares), See, I am (incomplet, le titre faisant certainement référence à l'école le CIM) et de Take the "A" Train - Exemple de chorus.

Merci également à Pascal Harrand pour les scores de I'll Remember April, Lundi soir et de Naima.

Quelques rares vidéos de Pierre Cullaz




Pierre Cullaz

Écrire un commentaire

 Transparent

 Transparent

 Transparent

 PatientezEnvoyez le commentaire 

Lire les commentaires

Le jeudi 5 juillet 2018 à 22h27, Pascal Harrand à écrit :

Bonjour, je m'ajoute à la longue liste des anciens élèves de Pierre au CIM. j'ai quelques partitions qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus comme "lundi soir"  "I'll remember April" ou "Naima"tous de sa main. si ça vous intéresse je vous les transmets.

Pascal H

Le vendredi 13 octobre 2017 à 14h16, Gérard à écrit :

Bonjour,

je viens de découvrir ce site et je vous en remercie. J'ai pris des cours avec Pierre Cullaz fin des années 80 à son domicile et je dois dire qu'il m'a énormément apporté. En plus d'être excellent pédagogue c'était une personne chaleureuse et toujours de bonne humeur. J'en garde un très bon souvenir.

Je dois avoir en ma possession quelques documents que je peux founir.

Cordialement

Le lundi 13 mars 2017 à 15h59, MARC HOURI à écrit :

Bonjour Jérome

J'ai été pendant une année l'élève de P.Cullaz, à l'époque de la création du CIM.
Nous nous réunissions dans un petit pavillon du 14éme arrondissement. J'en garde un souvenir très fort.

Je t'ai fait parvenir quelques photocopies (30 pages environs), des partitions qu'il nous donnait à l'époque.

Bien amicalement

Le samedi 8 octobre 2016 à 10h48, Joël à écrit :

Merrci Jérôme. J'aurai d'autres questions. Je vais écrire la table des matières de la méthode. Ca devrait permettre e l'utiliser plus facilement.

Le samedi 3 septembre 2016 à 11h15, Jérôme de Luca à écrit :

Bonjour Joël,

À mon sens c'est une erreur d'édition, une "coquille" comme on dit.
L'index, 1, devrait être indiqué.

Le D13 en question, en drop 2 avec ré au lead s'étage de la façon suivante :
Du grave à l'aigu : do, fa#, si, ré (doigtés : 1, 2, 3, 1).

Bon courage pour la suite !

Jérôme.

Le vendredi 2 septembre 2016 à 17h09, Joël à écrit :

Bonjour. Quelqu'un aurait-il enregistré la partition en accord de Beat it Honey, cullaz volume 2, page 7 ? J'ai un problème avedc le d13, petit doigt sur le ré... Si quelqu'un peut me donner les positions. merci. Et Bravo.

Le jeudi 7 juillet 2016 à 13h52, YVES TAIEB à écrit :

je tiens à rendre ici, même si c'est en retard ,un profond hommage à la mémoire de pierre cullaz .Il a été lon maitre en guitare jazz et m'a tout appris depuis l'accord de do7 drop 2 !c'était une encyclopédie vivante guitaristique qui était doublée d'un pédagogue hors du commun. ,hers amis vous allez tomber par terre mais j'ai pris ...17 ans de cours chez Pierre ! !mais attention comme amateur un cours toutes les 3 semaines !je n' ai pas laché !dans le civil j'étais médecin généraliste;

Le lundi 18 janvier 2016 à 08h41, Jean-Pierre "bop" Bourgeois à écrit :

Bonjour,

Merci pour cette page sur mon regretté ami Pierre, rencontré en amitié grâce à l'autre regretté ami, Roger Jcobacci.

Cordialement.

Le lundi 26 octobre 2015 à 15h34, William Chabbey à écrit :

Merci beaucoup d'avoir mis les arrangements de Pierre à disposition ,

j'en redécouvre une partie et surtout ça me replonge dans ces années de cours et de moments

inoubliables . Pierre comme on le voit dans ses arrangements etait quelqu'un de trés rigoureux

et il l'etait aussi humainement . Grace à lui je vie de la musique depuis une vingtaine d'année

Merci Pierre ... William

Le dimanche 4 octobre 2015 à 17h18, Jean-Luc GAUTIER à écrit :

Djangologie : Hommage à Django Reinhardt

Sur le site INA, en tapant Pierre Cullaz, il y a de disponible à la vente en DVD et en téléchargement, une video sur laquelle Pierre Cullaz joue un théme en quartet et accompagne Bill Coleman sur un autre en duo avant de préter sa guitare Jaccobacci modéle Gimenes à René Thomas

Jean-Luc GAUTIER

Le jeudi 10 septembre 2015 à 16h00, Simonnet à écrit :

Merci pour cet hommage à Pierre Cullaz. Je fais aussi partie des guitaristes qui ont eu une méthode de guitare sérieuse avec celle de Pierre Cullaz. Aujourd'hui encore je suis toujours admiratif du travail des Guitars UnlimitedIl me semble, sauf erreur de ma part, que quelques titres manquent à votre liste. Si c'est le cas, je peux vous les scanner.

Reggie of Chester Sophisticated Lady Stolen Moments Take the a Train Pent-up House (incomplet)

 

Jean-Pierre Simonnet

Le mercredi 9 septembre 2015 à 21h22, Alain Fourtier à écrit :

Bravo pour cet hommage. J'ai moi aussi travaillé dur avec Pierre pendant 2 ans. 

A part sa contribution aux "Guitars Unlimited", j'ai découvert un disque (LP) très intéressant, dans lequel Pierre fait quelques bons chorus: "6+6" par Christian Chevallier et son orchestre. En existe-t-il d'autres?

Le vendredi 5 juin 2015 à 10h22, Jean Luc Béranger à écrit :

Merci et bravo pour cet excellent blog. J'ai pris des cours avec Pierre pendant 2 ans chez lui rue Charlot. Tous les cours sont enregistrés, et c'est toujours un grand bonheur de le reécouter, avec son humour, son infaillible pédagogie, sans cesse son incroyable humilité. Quand je me plantais dans les chorus, il me disait toujours, alors là Jean Luc, "on aurait intérêt a"...

Aujourd'hui pour mes MasterClass sont axées principalement sur sa technique et ses méthodes.

Le mardi 2 juin 2015 à 08h05, Axler à écrit :

Bonjour,Je vais regarder de près, mais je devrais avoir quelques autres arrangements, j 'avais "Beat it honey" "dear old stockholm" nuages mais tu l ' a et d 'autres encore... Arnaud

 

Le lundi 1 juin 2015 à 20h10, jeannet claude à écrit :

pierre  a étté mon prof de guitare et de jazz.... je lui dois énormément et je parle encore de lui à mes élèves (j'ai bientot  60ans...)

sa gentillesse, son humour, son sens de la pédagogie, sa rigueur analytique...il m'a aidé à me construire, et je déplore comme lui que la jeunesse ai tendance à faire l'impasse sur les fondamentaux!...

paris rue charlot... j'avais 20ans

merci pierrot

Le lundi 1 juin 2015 à 17h54, Marc Campo à écrit :

Bonjour,

merci pour ce post c'est une très belle initiative.

Je garde un merveilleux souvenir de Pierre. j'ai pris une quinzaine de cours avec ce grand monsieur dans les années 83-84

j'allais chez lui 1 rue Charlot à Paris.

Je ressortais toujours content et motivé pour continuer! 

il avait du talent du savoir et surtout du coeur.

Marc.

 

Le lundi 1 juin 2015 à 15h01, Emmanuel Drot à écrit :

Un très bel hommage au grand pédagogue français de la guitare jazz. Même après plus de 25 ans depuis le CIM, je passe toujours du temps sur ses cahiers.....

Le lundi 1 juin 2015 à 14h26, Wolfgang Edener à écrit :

Un grand merci de ressembler tout ça! Et d'honorer la mémoire ce grand guitariste et pédagogue!

Le lundi 1 juin 2015 à 14h23, GIRAUDO Olivier à écrit :

 Felicitations pour cette page dédiée au grand Pierre Cullaz,excellent guitariste,grand professeur et remerciements infinis,je crois de tous les guitaristes qui ont pu prendre des cours avec lui.

pour  l'avoir connu et pris 3 ans de cours chez lui,Pierre était,comme on dit un garçon "délicieux".

j'en garderai un trés bon souvenir,ainsi que sa chére épouse Rita.

truly.

 

Olivier Giraudo

Le lundi 1 juin 2015 à 13h52, Julien SINAÏ à écrit :

Merci !!!

Le jeudi 16 avril 2015 à 17h30, roger pierre bonneau à écrit :

Bravo et merci pour votre travail.Ce merveilleux musicien et pedagogue le mérite. 

Navigation

Pour nous contacter :

 Transparent

 Transparent

 Transparent

 Patientez